Les Kawayapos

Nous ne savons que très peu de choses des Kawayapos. Les seules notes écrites à leur sujet sont celles du carnet de Henri de Gurci. Aucune archive les concernant n'a été retrouvée à l'École Pratique des Hautes-Études.
Nous sommes incapables de les localiser : le bateau que De Gurci prît en avril 1924 était à destination de l'Amérique Centrale, mais il est possible que ce port ne fut qu'une escale.

Les photos suivantes ont été prises chez les Kawayapos par Henri de Gurci entre mai 1924 et novembre 1925. Elles ont été retrouvées avec son carnet de voyage. Les légendes mentionnées ont été reconstituées d'après le récit rapporté dans ce carnet.

Mez'Not Feï-Jo Az'Mat aux alentours du village Kawayapos.
Jeune-fille partant pour la cueillette. Poignée de Raya : sorte de résine vitrifiée servant lors de certaines cérémonies. Feï-Jo dans la forêt Les cheveux de Kur-Ni sont rasés en offrande lors de l'abattage d'un arbre.
Suite de la cérémonie : application d'un onguent sacré. Offrande de la chevelure. Rap'Tok dans les collines Kawalu Rhee-Na en chemin pour la cascade de Sidnir.
Cali'R Klem'Bo lors d'une ceuillette d'apr'xanee Ike-Nee porte une parure traditionnelle. Chaque pièce est unique et fabriquée par Me'Jar. Me'Jar achevant la confection de bracelets.
Rhee-Na. Ju devant la hutte des Pones. Les enfants sevrés y vivent jusqu'au rite de passage à l'âge adulte, le Taï-Por. Klem-Bo coiffée d'une feuille d'apr'xanee. Mek-Ti au bord de la Jaruna
Li-Meï au Pinaï. Récolte de la maï-na par Nii-Ma Cali'R lors de la préparation du jolo Mek-Ti veillant sur la Jaruna.
Le jolo, mélange d'huile et de pollen de païna, est un onguent aux vertus protectrices, destiné aux enfants. Rhee-Na ramassant du petit bois pour le feu. Rap'Tok le doyen des Kawayapos Cérémonie du Taïpor à l'issue de laquelle Ju a pris le nom de Ju-Na.
Rok'Mat récolte les œufs des plar'xee Les Kawayapos refusent de stocker l'eau et ne s'abreuvent que directement dans la rivière. Az'Mat est une sorte de masseur. Il sait accèder à la Tchap'a. La Niiva, lieu de mémoire de la civilisation Kawayapos.
La mort d'Ike-Nee. Cali'R posant pour Henri.
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Mez'Not le Chuchoteur X
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Feï-Jo (Celle qui parle aux arbres) X
Clairière d'apr'xanee, plante médicinale des Kawayapos. Clairière d'apr'xanee, plante médicinale des Kawayapos. X
Az'Mat aux alentours du village Kawayapos.
Az'Mat aux alentours du village Kawayapos. X
Jeune-fille partant pour la cueillette.
Jeune-fille partant pour la cueillette. X
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Poignée de Raya : sorte de résine vitrifiée servant lors de certaines cérémonies. X
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Feï-Jo dans la forêt X
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Les cheveux de Kur-Ni sont rasés en offrande lors de l'abattage d'un arbre. X
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Suite de la cérémonie : application d'un onguent sacré. X
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Offrande de la chevelure. X
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Rap'Tok dans les collines Kawalu X
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Rhee-Na en chemin pour la cascade de Sidnir. X
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Cali'R X
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Klem'Bo lors d'une ceuillette d'apr'xanee X
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Ike-Nee porte une parure traditionnelle. Chaque pièce est unique et fabriquée par Me'Jar. X
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Me'Jar achevant la confection de bracelets. X
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Rhee-Na. X
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Ju devant la hutte des Pones. Les enfants sevrés y vivent jusqu'au rite de passage à l'âge adulte, le Taï-Por. X
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Klem-Bo coiffée d'une feuille d'apr'xanee. X
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Mek-Ti au bord de la Jaruna X
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Li-Meï au Pinaï. X
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Récolte de la maï-Na par Nii-Ma X
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Cali'R lors de la préparation du jolo X
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Mek-Ti veillant sur la Jaruna. X
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Le jolo, mélange d'huile et de pollen de païna, est un onguent aux vertus protectrices, destiné aux enfants. X
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Rhee-Na ramassant du petit bois pour le feu. X
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Rap'Tok le doyen des Kawayapos X
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Cérémonie du Taïpor à l'issue de laquelle Ju a pris le nom de Ju-Na. X
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Rok'Mat récolte les œufs des plar'xee X
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Les Kawayapos refusent de stocker l'eau et ne s'abreuvent que directement dans la rivière. X
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Az'Mat est une sorte de masseur. Il sait accèder à la Tchap'a. X
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La Niiva, lieu de mémoire de la civilisation Kawayapos. X
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La mort d'Ike-Nee. X
Cali'R posant pour Henri.
Cali'R posant pour Henri. X